top of page

SYRIE, au-delà des vieilles pierres

Voyage Aventure en Syrie de 15 jours

* Des balades culturelles approfondies dans les villes millénaires de Damas et Alep.

* La découverte de sites historiques comme les ruines de Palmyre ou le Krach des Chevaliers.                               

 

* Des balades à pied de quelques heures régulièrement.

 

* Les nombreuses rencontres avec les syriens qui nous hébergeront dans leurs villages et leurs maisons.

 

* Une approche du désert avec des nuits en tente bédouine dans l'oasis de Palmyre.

* L'exploration de sites méconnus comme le château de Qalaat Najm au bord de l’Euphrate ou la cité oubliée de Rasafeh perdue dans les sables du désert syrien.
 

Chaque jour, des temps de marche sont prévus (visites des sites historiques ou petites randonnées). Ces balades n'excèdent pas les 3 heures. Ce sont soit des balades en villes (souks, ruelles, musées…), soit des visites de monuments historiques (ruines archéologiques, châteaux…), soit des balades en campagne (au milieu des champs agricoles, de la steppe, du désert…). Il ne faut pas du tout être un sportif chevronné mais posséder une bonne forme physique.

 

C'est un voyage avec un esprit aventure prononcé. Un certain engagement est de rigueur.. Partir et changer d'habitudes exige une ouverture d'esprit.

 

Nous allons faire le tour de tout le pays en deux semaines (environ 3500 km). Le rythme des journées est assez dense et nous visiterons beaucoup de secteurs reculés loin des structures touristiques classiques.

 

Le logement chez l’habitant est assez sommaire (parfois pas de salle de bains). Traditions différentes, nourriture d'ailleurs, vie de groupe, climat parfois difficile, imprévus inhérents à ce type de voyage, conditions de vie rustiques, isolement... L'idéal est d'oublier sa montre, d'être curieux et à l'écoute.

 

Couchage

Nous serons principalement accueillis dans des familles, au sein de leur propre maison. Nous mangerons et dormirons dans la pièce de vie de la maison. Certaines maisons ne possèdent pas de salle d’eau et pour d’autres, les toilettes sont à l’extérieur du bâtiment. Les « chambres-dortoirs » ainsi que les salles d’eau sont communes et ce sont celles de la famille.

Nous dormirons souvent sur des matelas à même le sol. Il faut avoir un sac à viande. Les couvertures et matelas sont fournis.

Les 2 nuits en tente bédouine dans l’oasis de Palmyre se font dans les mêmes conditions.

Nous logerons aussi en auberge (dans les villes) mais les conditions resteront assez simples. Le logement pourra s’y faire en chambres doubles avec salle de bain commune.

 

Repas

Les repas sont préparés par les familles qui accueillent les groupes tout au long du périple (petit-déjeuner et dîner). La nourriture est toujours fraîche (car locale), typique et excellente. Les traditionnels mezzés syriens sont de rigueur tout au long du parcours. Lorsque nous ne mangeons pas chez l’habitant, les déjeuners sont pris sous forme de pic nique.

A Alep et à Damas, les dîners seront pris dans de superbes restaurants installés dans de vieilles demeures traditionnelles. Des moments inoubliables de par la qualité des plats et de par le cadre magique (cour intérieure, fontaine, musique...).  L’eau en bouteille (2 litres/jour/personne) est incluse dans le prix.

 

Guidage

De l‘arrivée à Damas au départ de Damas, le groupe est pris en charge par un guide parlant le français et un chauffeur/organisateur parlant l’anglais. De plus, lors des petites balades, un guidage supplémentaire peut être fait par un guide local issu des villages visités.

 

Transport

Le voyage se fait en minibus tout au long du périple (environ 3500 km). A peu près 2h-3h de route par jour.

 

Météo

La météo devrait être clémente. Le printemps et l’automne en Syrie sont caractérisés par des températures d’environ 25-30 degrés et avec peu de chance d’avoir de la pluie.

 

Visa Syrien

Il faut avoir un passeport sans tampon israélien. Les frais de visa sont d’environ 35 €. Les démarches avec l’ambassade syrienne (située à Paris) sont à entreprendre un mois avant le départ pour les demandes par courrier.

 

 

Programme

Jour 1 (Samedi) : Transfert aérien vers Damas dans la journée, arrivée à Damas dans la nuit.

 

Jour 2 (Dimanche) : Découverte de la vieille ville millénaire (mosquées, souks…), déjeuner, poursuite de la visite de Damas (le Palais Azem, Bab Touma, quartier chrétien…), dîner au restaurant, nuit en auberge.

 

Jour 3 (Lundi) : Transfert vers le Krach des Chevaliers, joyau des croisés, pic nic sur place, transfert vers le château de Qasr Ibn Wardan perdu au milieu du désert syrien, nuit et repas chez l’habitant dans des maisons en terre traditionnelles dans un petit village.

Jour 4 (Mardi) : Transfert vers le site d’Apamée, découverte de sa colonnade de 2 km, pic nic sur place, transfert vers « la ville morte » de Sergilla, balade de Sergilla à Al Bara à travers les champs d’oliviers, nuit et repas chez l’habitant.

Jour 5 (Mercredi) : Transfert vers le site de Saint Simeon (basilique érigée en mémoire du moine qui vécut 36 ans au sommet d’une colonne), pic nic sur place, balade du site vers le village de Deir Saaman, nuit et repas chez l’habitant.

 

Jour 6 (Jeudi) : Transfert vers Alep, découverte de la vieille ville millénaire (Bimaristan, savonnerie, souks…), déjeuner au restaurant, temps libre l’après midi pour le shopping, visite en début de soirée de Jdeidé (quartier chrétien), dîner au restaurant, nuit en auberge.

Jour 7 (Vendredi) : Visite le matin de la Citadelle d’Alep qui surplombe la ville, puis transfert vers la ville de Manbij, pic nic au bord de l’Euphrate, balade le long de l’Euphrate entre le fleuve et la steppe jusqu’au château de Qalaat Najm, nuit et repas chez l’habitant.

 

Jour 8 (Samedi) : Transfert vers le château de Qalaat Jaber, pic nic au bord du lac Assad, transfert jusqu’à Rasafé, une cité oubliée perdue dans les sables du désert syrien, nuit et repas chez l’habitant.

 

Jour 9 (Dimanche) : Transfert vers le Palais Omeyyade Qasr Al Hair Al Sharqui, pic nic sur place, transfert vers l’oasis de Palmyre. En route, découverte de la réserve d’Al Talila (faune), balade à la lueur du coucher du soleil de la Vallée des tombeaux jusqu'à la Citadelle surplombant le site archéologique, nuit et repas en tente bédouine.

 

Jour 10 (Lundi) : Exploration à pied du site de Palmyre (le Temple de Bel, les Colonnades, le Théâtre, la vallée des Tombeaux…), pic nic sur place dans l’oasis, coucher de soleil depuis les ruines, nuit et repas en tente bédouine.

Jour 11 (Mardi) : Transfert vers le monastère chrétien de Mar Moussa, déjeuner en pic nic au monastère Deir Mar Elias, temps libre au monastère de Mar Moussa (balade dans la montagne possible), nuit et repas au monastère de Mar Moussa.

Jour 12 (Mercredi) : Transfert vers Maaloula, le dernier village à utiliser l’Araméen (langue du Christ), puis visite de Seidnaya (couvent grec orthodoxe de Notre Dame, un haut lieu de pèlerinage), pic nic sur place, transfert vers Damas, coucher de soleil depuis le mont Qassioun surplombant la ville, dîner au restaurant, nuit en auberge.

 

 

Jour 13 (Jeudi) : Continuation de la visite de Damas avec découverte du quartier traditionnel de Sahliyé et nous continuerons notre promenade vers le Tekke de Suleiman (complexe regroupant musée de l'artisanat, mosquée, école Coranique…), déjeuner restaurant, temps libre en après midi, dîner au restaurant, nuit en auberge.

Jour 14 (Vendredi) : Départ pour le sud du pays. Transfert vers Shahba, village natal de Phillipe l'arabe (Phillipolis) avec son musée regroupant de belles mosaïques. Continuation vers Bosra, cité nabatéenne avec son exceptionnel théâtre romain. Pique-nique sur place, retour sur Damas.

bottom of page