top of page

JORDANIE, le royaume de l'or rouge

Voyage Découverte en Jordanie 

 

La Jordanie est au carrefour de l'Histoire depuis plus de 2000 ans, ce royaume évoque la Bible, la Rome Antique, les croisades, les califats et bien sûr la culture bédouine. Petra est son joyau mais le pays possède de nombreux autres trésors culturels, un désert grandiose, des vallées "verdoyantes" et une myriade de paysages fascinants. Néanmoins, le charme du pays réside aussi dans les nombreuses rencontres avec ses habitants. L'Hospitalité ici n'est pas un vain mot mais une culture, un art de vivre. Un voyage en Jordanie est un voyage dans ce passé si riche, une rencontre avec une culture fraternelle et aussi peut-être un moment de contemplation des merveilles de la Nature. 

Chaque jour, des temps de marche sont prévus (visites des sites historiques ou petites "randonnées"). Ces balades n'excèdent pas les 3 heures (sauf Petra 8h). Ce sont soit des balades en villes (ruelles, musées…), soit des visites de monuments historiques (ruines archéologiques, châteaux…), ou encore des balades (dans le désert, dans une réserve naturelle…). Il ne faut pas du tout être un sportif chevronné mais posséder une bonne forme physique générale.

Nous allons faire le tour de tout le pays en 10 jours (environ 1200 km). Le rythme des journées est assez dense parfois mais d'autres journées plus contemplatives sont présentes aussi. Nous serons parfois (bivouac dans le désert du Wadi Rum, campement basique à Dana) loin des structures touristiques classiques. Le logement sera à ces moments-là assez sommaire (pas de salle de bains). En échange nous gagnerons en simplicité et les nuits en bivouac sont magiques dans le désert !

Traditions différentes, nourriture d'ailleurs, vie de groupe, climat parfois difficile, imprévus inhérents à ce type de voyage... L'idéal est d'oublier sa montre, d'être curieux et à l'écoute.

 

Il n'y aura pas plus de 7 participants afin de garder un caractère authentique à ce voyage. 

L'Essentiel

​

* La découverte de Petra sur une journée de rando (le Siq, la Cité et le Monastère) mais aussi la veille la balade à Little Petra.

 

* Une approche du désert avec des nuits en bivouac dans le désert du Wadi Rum. 2 jours en autonomie totale dans le Désert du Wadi Rum. Une découverte avec une alternance de petites balades, de 4x4 et de contemplation. Nuits en tente, repas et soirée autour du feu.

 

* Une approche solidaire avec une aide apportée sur place à une communauté villageoise. Concrètement, une petite partie du prix de votre voyage est directement utilisée dans un projet solidaire jordanien. Vous rencontrerez une communauté qui recycle et réutilise des "déchets" pour créer de nouveaux objets. Nous partagerons un déjeuner traditionnel au sein de ce village.
Nous serons aussi accueillis à Dana qui est une réserve de Biosphère. Séjourner ici favorise un tourisme durable au sein de la réserve (créations d'emplois, préservation du site, valorisation des produits locaux...)

 

* La visite de sites historiques comme les ruines de Jerash ou le Mont Nebo.                              

 

* La découverte de sites naturels majestueux comme la réserve naturelle de Dana, le Wadi Mujib, la Mer Morte, la vallée du Jourdain...

​

* Des balades à pied dans les villes de Madaba et Amman notamment. 

 

 

Couchage

Nous logerons principalement dans des auberges simples. Ce sont des chambres doubles ou triples avec parfois salles de bains communes.

Pour les nuits dans le Wadi Rum et à Dana, nous dormirons sur des matelas dans des tentes 2 places. Il faut avoir un sac à viande. Les couvertures et matelas sont fournis.

 

Repas

Nous mangerons principalement dans de petits restaurants. La nourriture est toujours fraîche (car locale), typique et excellente. Les traditionnels mezzés sont de rigueur tout au long du parcours. De nombreux déjeuners pris en cours de route seront pris sous forme de pic nique.

L’eau potable en bouteille est incluse dans le prix pour tout le séjour.

​

Transport

Le voyage se fait en minibus tout au long du périple (environ 1200 km). Avec peu près 2h-3h de route par jour mais des journées entières sans transfert sont prévues à Petra, dans la Réserve de Dana, Madaba, Amman...

Les 2 jours dans le Wadi Rum seront fait à bord de 4x4 conduits par des bédouins locaux.

 

Météo

La météo devrait être clémente. L'automne en Jordanie est caractérisés par des températures d’environ 25-30 degrés et avec peu de chance d’avoir de la pluie.

 

Visa Jordanien

Il faut avoir un passeport. Les frais de visas sont d’environ 40 €. Il s'obtient à l'arrivée à l'aéroport d'Amman.

En achetant, avant votre départ, le Jordan Pass, vous n'aurez pas à acquitter ces frais de visa. Il est à 95 € environ et donne accès à la plupart des sites touristiques jordaniens.

​

 

Programme possible

 

 

Jour 1 : Transfert aérien vers Amman au départ de Lyon, arrivée probable en début de nuit. Transfert vers Madaba. Nuit à Madaba.

Jour 2 : Visite de la ville chrétienne de Madaba, l'église St Georges et sa fameuse carte en mosaïque, balade dans les souks. Déjeuner au restaurant. Route vers le Mont Nébo pour assister au coucher du soleil. Dîner au restaurant, nuit en auberge à Madaba.

​

Jour 3 :­ Nous prenons la direction du Nord du pays pour aller visiter les ruines de Jerash, l'une des plus belles cités de l'antiquité romaine présente au Proche-Orient. Découverte pendant une paire d'heures de ses rues à colonnades, son théâtre et ses temples. Pic nic. Passage possible par Ajloun et son château si le timing le permet. Puis descente vers la vallée du Jourdain, grenier à fruits et à légumes de la Jordanie. Cette partie du pays possède une végétation subtropicale et la chaleur est toujours présente. L'altitude, en dessous du niveau de la mer, en est la cause. Dîner au restaurant, nuit en auberge à Madaba.

Jour 4 : Transfert vers la réserve de Biosphère de Dana en passant par le spectaculaire Wadi Mujib. Pic nic en route. Dîner et nuit en auberge au sein de la coopérative de Dana. La réserve Biosphère de Dana est unique, elle comporte quatre écosystèmes s'étageant de - 50 à 1700 mètres sur une superficie assez restreinte.  Petite balade dans la réserve en fin de journée. Dîner et nuit en campement.

Jour 5 :  Randonnée matinale dans la réserve de Dana (3-4 heures) afin de profiter de la beauté des lieux. Déjeuner à Dana puis transfert vers Petra. Passage par le château Croisés de Shobak au fond d'une vallée oubliée. Avant d'arrivée à Petra, découverte de Little Petra, Siq Al Barid, belle introduction à la visite du lendemain. Petite randonnée. Puis arrivée à Wadi Musa, au plus près de Petra. Dîner au restaurant et nuit en auberge à Wadi Musa.

Jour 6 : Lever très matinal afin de tenter de surprendre au lever du jour le Khazneh (le Trésor) de Petra. Toute la journée est dévolue à la découverte de la cité rose. Nous arpenterons le Siq, découvrirons les tombes Royales, le théâtre et monterons au Monastère. Il y a environ 6-8 heures de marche ce jour là. Pic nic. Dîner et nuit en auberge à Wadi Musa.

Jour 7 : Nous prenons tôt dans la matinée la route pour rejoindre le désert du Wadi Rum. Arrivés sur place, nous rencontrons nos guides/chauffeurs et prenons place dans les 4x4. La journée se passe entre balades à pied et pistes en 4x4 à la découverte du Wadi Rum. Pic nic. Dîner au bord du feu et nuit sous tente (par deux) ou bien à la belle étoile.

Jour 8 : Une nouvelle journée d'alternance de balades à pied et de pistes en 4x4 au milieu du Wadi Rum (plus au sud cette fois-ci vers l'Arabie Saoudite). Cette journée verra peut-être l'occasion de prendre un thé avec des bédouins ou de voir des dromadaires en liberté. Du temps de contemplation également. Pi nic. Dîner et nuit au bord du feu ou bien à la belle étoile.

​

Jour 9 : Tôt, nous quittons le désert du Wadi Rum pour rejoindre Aqaba dans la matinée. Rapide découverte de cette ville au bord de la Mer Rouge où nous reprendrons contact avec la civilisation. Puis longue remontée par le Wadi Araba (frontière avec l'état d'Israël) jusqu'à la Mer Morte. Paysages lunaires et désertiques à souhait pendant cette petite demi-journée de route. Arrivée à la Mer Morte et découverte de ce point le plus bas de la planète. Nous sommes ici à - 400 mètres ! Pic nic en route. Possibilité de baignade (de flottaison plutôt) dans la Mer Morte. Nuit en bungalow et dîner au bord de la Mer Morte.

Jour 10 : Le matin, rdv est pris avec la communauté villageoise qui est partie prenante du projet solidaire Zikra Initiative. Nous passerons quelques heures ensemble afin d'appréhender le projet. Nous visiterons une maison du village et rencontrerons ces femmes qui recyclent des "déchets" pour donner vie à de nouveaux objets. Avant de partir, nous prendrons un déjeuner traditionnel tous ensemble. Remontée vers Madaba en passant par le Complexe Panoramique de la Mer Morte qui offre une superbe vue sur cette région si particulière. Dîner au restaurant, nuit en auberge à Madaba.

 

Jour 11 : Nous passons la journée à Amman. Découverte de la Citadelle, du Théâtre Roman, des souks... Déjeuner au restaurant. Dîner au restaurant. Nuit en auberge à Madaba.

 

Jour 12 : Départ en début de nuit probablement. Transfert vers Lyon au départ d'Amman. Arrivée dans la journée à Lyon.

 

Ce programme est une trame, il ne peut être considéré comme définitif et immobile. Les rencontres, les évènements, les contretemps peuvent influer sur le déroulement réel du voyage. Ouf ! Heureusement !

bottom of page