top of page

Liban, un esprit montagne

Circuit rando responsable de 8 jours

Ce circuit randonnée propose de découvrir le Liban au travers de son âme, sa montagne. Elle est le cœur du Liban, son expression la plus sincère et la plus fraternelle. Riche de paysages et de rencontres, les clients ne peuvent rentrer en France qu’enchantés par ce pays authentique.
 

Le périple, à travers les montagnes du pays, est conçu de façon responsable (le mieux que nous pouvons). Les intervenants vivent en montagne et proposent des activités (guidage, artisanat, hébergement…) afin de continuer à vivre avec leur famille en zone rurale.

 

Tous les partenaires (guides, hébergeurs, transporteurs…) avec qui nous travaillons participent activement à la vie locale de leur village, de leur vallée.

 

Le groupe est accueilli dans des villages chrétiens et druzes. Cela permet d’être au contact des différentes communautés du pays.

 

 

Couchage

Tout est disponible chez l’habitant (draps, couvertures…). L’hébergement se fait principalement chez l’habitant. Les chambres-dortoirs ainsi que les salles d’eau sont communes.

Repas

Les repas sont préparés par les familles qui accueillent les groupes tout au long du périple (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). La nourriture est toujours fraîche (car locale) typique et excellente. Les traditionnels mezzés libanais sont de rigueur tout au long du parcours. La nourriture est un atout certain d’un voyage au Liban.

L’eau en bouteille (2 litres/jour/pax) est incluse dans le prix.

 

Guidage

De l‘arrivée à Beyrouth au départ de Beyrouth, le groupe est pris en charge par un tour leader francophone du réceptif libanais Responsable Mobilities.

De plus, un guidage supplémentaire est fait chaque jour par un guide local issu du village où le groupe aura séjourné (du J2 au J7).

Un guide touristique est inclus pour la visite du site de Baalbeck. 

La communication avec les Libanais se fait en français principalement. Le tour leader fait le lien lorsque la communication est uniquement possible en arabe.

 

Transport

Seuls les premiers et derniers jours du circuit donnent lieu à la location d’un minibus auprès d’une compagnie nationale. Les transferts locaux sont privilégiés chaque jour.

Les bagages se déplacent d’étape en étape chaque jour par le biais d’un véhicule local (un taxi du village).

Lors des transferts entre 2 villages, le groupe utilise un minibus local (au confort sommaire mais satisfaisant).

 

Chemins

Le parcours des randonnées s’appuie en partie sur le LMT (Lebanon Mountain Trail). Le LMT a été mis en place afin de vitaliser/relier les villages montagnards. C’est un peu « un GR à la française » mais avec très peu de balisage. Ces circuits sont peu usités et conservent un aspect sauvage. De nombreux sites historiques ou naturels se trouvent sur son tracé.

Les guides sont à mêmes de rallonger/raccourcir les circuits suivant les capacités des groupes.

 

Visa

Le visa est obtenu sans difficulté à l’aéroport de Beyrouth. Parfois payant (environ 20 $) et souvent gratuit. Attention, le passeport ne doit pas comporter de visa israélien ou de tampon attestant d’un transit en Israël.

Programme

 

Jour 1 (samedi) : Transfert Aérien –Arrivée sur Beyrouth dans la nuit.

 

Jour 2 (dimanche) : Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ 8h30 pour Saïda. Visite tranquille des vieux quartiers de Saïda avec les souks, le palais Debbaneh, le musée du Savon, le Château des Français, et la Grande Mosquée Al-Omari. Sandwichs falafels sur Saïda et transfert en début d’après-midi vers Jezzine.

 

Randonnée facile dans la forêt de pins parasols de Bkassine (2h30, + 250 m. 8 Km). Installation à l’Hôtel Wehbe puis visite de l’Homme aux couteaux du village (avec remise d’un porte-clé). Dîner et nuitée à l’hôtel Wehbe de Jezzine.

 

Jour 3 (lundi) : Petit déjeuner à l’hôtel.

Randonnée de Jezzine à Niha esh-Shouf. (5h30, + 700 m, 16 km). Déjeuner en pique-nique, préparé par la communauté locale de Jezzine. Passage au mausolée druze de Nabi Ayoub avant de redescendre sur le village. Installation à la Pension. Puis apéro à la grotte historique de Fakhreddine.

Dîner et nuitée à la Pension Mershed à Niha esh-Shouf.

 

Jour 4 (mardi) : Petit déjeuner à la pension Mershed.

Randonnée de Niha esh-Shouf à Jbaa. (3h, +300 m, 8 km).

Déjeuner en pique-nique préparé par la famille Mershed à Jbaa.

Transfert à Baadarane. Visite du village (maisons traditionnelles, vieux pressoirs, métiers à tisser, vieux tombeaux de la communauté Druze…)

Dîner et Nuitée à la Pension Baz à Baadarane.

 

Jour 5 (mercredi) : Petit déjeuner à la Pension Baz

Transfert en pick-up de Baadarane vers El-Khreibeh.

Randonnée de el-Khreibeh à la réserve naturelle des Cèdres du Shouf via Maasser esh-Shouf. (6h, +900 m, 14 km). Déjeuner en pique-nique préparé par la famille Baz à l’entrée de la Réserve (après la montée). Découverte de la réserve puis montée au sommet afin d’avoir la vue sur le Bekka (si le temps le permet).

Transfert vers El-Mtein.

Dîner et nuitée à la Pension el-Qontar dans une maison historique liée à la dynastie locale des Abillamaa.

 

Jour 6 (jeudi) : Petit déjeuner à la pension el-Qontar. Puis visite du village, d’un atelier de pins parasols, des anciens ateliers de soieries du village et chemin vers les pressoirs de pierre. Transfert jusqu’au chemin qui mène à Baskinta.

Déjeuner en pique-nique préparé par la famille el-Qontar. Randonnée vers Baskinta avec vue panoramique sur le village. (5h de marche, + 400 m, 14 km). Découverte du village avec le guide.

Dîner et nuitée à la pension Hobeika à Baskinta.

Jour 7 (vendredi) : Petit déjeuner à la pension Hobeika à Baskinta.

Randonnée au pied du Mont Sannine puis descente vers le village par « le Sentier Littéraire de Baskinta » BLT. Déjeuner en pique-nique

(5 h, -1000 m, +300 m).

Transfert de Baskinta à Taanayel dans la Bekka.

Accueil, informations sur l’Ecolodge Arc en Ciel. Nuitée et dîner à l’écolodge de Taanayel.

 

Jour 8  (samedi) : Petit déjeuner à l’écolodge de Taanayel,

Transfert vers Baalbeck et visite du site archéologique. Transfert vers les Caves de vins de Ksara avec une dégustation. Pic-nic du midi à Zahlé. Transfert vers Beyrouth. Coucher de soleil à Raouché avec balade sur la Corniche. Visite du centre ville de nuit avec la place de l’Etoile.

Dîner au restaurant à Beyrouth.

 

Jour 9 (dimanche) : Repos hôtel puis transfert à l’aéroport vers 01h00 et Transfert Aérien – Départ Beyrouth dans la nuit. Arrivée Lyon vers midi.

bottom of page